LE TAÏ JI QUAN 太 极 拳

Quelque soit votre style, venez découvrir le Taï Ji Quan style Chen

  Cette gymnastique, dite de santé, se caractérise par des mouvements d’origine martiale exécutés avec une lenteur et une grâce qui sont loin d’être incompatibles avec l’efficacité martiales.

   Cet art martial est surtout connu en Occident sous la forme Yang qui met plus l’accent sur la santé et bien être que sur l’efficacité martiale.

   A l’origine était le Chen, un style très développé de nos jours dans sa région d’origine,  Chen Jia Gou, à proximité du temple de Shaolin.

   Il existe de nombreux points communs entre le Taï Ji de style Chen et le Kung-Fu de Shaolin.

Art interne

Cet art martial interne, le Taï Ji Quan, insiste sur le développement d’une force souple et dynamique appelée jing, par opposition à la force physique pure, li.

Une des règles du Taï Ji Quan est le relâchement (song, fang song) qui permet la fluidité des mouvements et leur coordination :

Les muscles sont utilisés d’une façon coordonnée et la force pénétrante provient d’une contraction rapide lors de l’impact.

Par exemple, un mouvement du poing trouve son origine dans les appuis au sol,  et l’énergie circule dans le corps, passant par la taille puis par le bras pour aboutir à la main.

Les six accords

  • Le cœur en accord avec l’intention
  • L’intention en accord avec le souffle
  • Le souffle en accord avec l’énergie
  • La main en accord avec le pied
  • Le coude en accord avec le genou
  • L’épaule en accord avec la hanche

Le style Chen

Il existe plusieurs styles de Taï Ji Quan (Chen, Sun, wu, Yang…).

Celui pratiqué au sein de notre école est le style Chen.

Style dynamique comprenant le Qi Gong (travail des énergies internes et externes), les Chinna (clés, immobilisations), ainsi que les applications martiales et les Fa Jing (mouvements explosifs).

La réputation du Taï Ji Quan et du Qi Gong en ce qui concerne la santé et la longévité n’est plus à faire.

Il apporte sérénité, bien être et permet de travailler en douceur la mobilité articulaire et musculaire.


Stages de Taï Ji Quan à Narbonne

L’association N.K.F. organise depuis sa création de nombreux stages régionaux et nationaux dirigés par Maître Shi De Cheng. 

Maître Shi De Cheng est celui qui a apporté au N.K.F. un savoir faire et une méthode irremplaçables.

Depuis 1999, première année de la venue de Maître Shi De Cheng à Narbonne, des liens de plus en plus forts se sont créés amenant nos deux écoles à travailler ensemble.

En effet, chaque année, Maître Shi De Cheng vient plusieurs fois à Narbonne dispenser son savoir et conjointement une délégation narbonnaise se rend tous les étés en Chine pour se perfectionner dans l’art du Taï Ji Quan et Qi Gong.

Ces échanges réguliers nous ont permis de jumeler nos deux écoles.

A ce jour Maître Shi De Cheng est le conseiller technique du N.K.F.

 

Stages avec Maître Shi De Cheng

Annulés